Au coeur de Rouen
Rouen depuis la rive gauche - Charles Fréchon (Ecole de Rouen)- 1900-01
Chef-lieu de la Seine-Maritime, Rouen a joué un rôle très important dans la peinture du 19e siècle. En effet, des peintres comme Boudin, Monet, Sisley, Pissarro ou Gauguin y ont séjourné ou vécu et y ont trouvé l'inspiration. Les rues moyenâgeuses de Rouen, La Seine et ses ponts, la campagne avoisinante, autant de thème abordés par ces artistes.
Eugène Boudin - La Rue Saint Romain - 1895 (détail)
Léon Suzanne - La Rue de l'Epicerie - Ecole de Rouen - post-impressionnisme
Quasiment à mi-chemin entre Paris et le bord de mer, accessible partous les moyens de transport de l'époque, Rouen est une étape importante, autant ancienne que moderne grace à l'essor industriel dont elle profite. Les conditions atmosphériques diverses de la Normandie ajoutées aux reflets qu'offre la Seine seront autant de variations pour les impressionnistes.
Camille Pissarro - Les toits du Vieux Rouen - 1896
Souffrant de problèmes oculaires, Pissarro ne peut pas peindre en plein air. Il installe son atelier dans une chambre d’hôtel (Hôtel de Paris, Hôtel d'Angleterre) permettant des vues plongeantes sur les rues, la Seine ou les quartiers les plus animés . Il dit j'ai "tâché de donner une idée du mouvement, de la vie, de l’atmosphère du port si peuplé de bateaux fumants, des ponts, des cheminées, des quartiers de la ville dans la brume, le brouillard, le soleil couchant… En fait j’ai fait ce que j’ai vu et senti ».
Camille Pissarro - Plade de la Haute Vieille Tour - 1898
Rouen vu de la Seine - Camile Corot - 1839
"Père de limpressionnisme", Corot fait ses études à Rouen. N'ayant aucun atrait pour le travail de négoce en drap et le commerce, Corot convint son père de l'inutilité de cette profession et de son désir de devenir peintre. Il se consacre désormais à son art, voyage beaucoup notamment en Italie où il apprend sa nouvelle profession. Pendant ses séjours, il étudie particulièrement le paysage, les scènes mythologiques et bibliques. Reconnu par ses pairs, il devient membre du jury du Salon en 1848, où il rencontre la jeune génération que sa peinture guidera, cette génération nommée 'impressionniste'.
Claude Monet - Cathédrale de Rouen - 1892-1894
Venu auprès de son frère pour régler des problèmes de succession, Monet écrit à Alice Hoschedé le 18 mars 1892 : "je travaille comme un nègre, aujourd'hui 9 toiles : vous pensez si je suis fatigué, mais je suis émerveillé de Rouen, de tout ce qu'il y aurait à faire. Je ne sais ce que je vais en tirer pour cette fois, enfin, je me donne bien du mal".
Claude Monet - Cathédrale de Rouen - 1892-1894
Monet écrit à Alice le 25 février 1892 : "Je suis arrivé ici avec un temps superbe, j'ai déjeuné avec mon frère et, aussitôt après, je me suis mis au travail à ma nouvelle fenêtre où je suis commodément installé. La cathédrale par soleil est admirable : j'en ai commencé deux, mais ce matin j'ai eu une déception, je suis allé pour travailler à mon ancienne fenêtre, mais à cause des peintres qui nettoient le parquet de l'appartement, je n'ai pu m'y installer.Le beau temps continue, je suis content mais crebleu, quel travail cette cathédrale !..."
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨