Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des Impressionnistes en Normandie
Place des Impressionnistes en Normandie
  • Voyageons au cœur de la Normandie du XIXe siècle à travers les œuvres de peintres qui ont révolutionné l'art, et découverte de ces lieux 150 années plus tard grâce à la photographie. Suivi de l'actualité impressionniste en Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
23 mars 2014

Au coeur de Rouen

ecole-de-rouen-02

Rouen depuis la rive gauche - Charles Fréchon (Ecole de Rouen)- 1900-01

Chef-lieu de la Seine-Maritime, Rouen a joué un rôle très important dans la peinture du 19e siècle. En effet, des peintres comme  Boudin, Monet, Sisley,  Pissarro ou Gauguin y ont séjourné ou vécu et y ont trouvé l'inspiration.  Les rues moyenâgeuses de Rouen, La Seine et ses ponts, la campagne avoisinante, autant de thème abordés par ces artistes. 

eugene-boudin-rouen-exposition-impressionnistes-4653557xklzc_1713

Eugène Boudin - La Rue Saint Romain - 1895  (détail) 

leon suzanne 1870 1923 rouen la rue d el'épicerie

Léon Suzanne - La Rue de l'Epicerie - Ecole de Rouen - post-impressionnisme

Quasiment à mi-chemin entre Paris et le bord de mer, accessible partous les moyens de transport de l'époque, Rouen est une étape importante, autant ancienne que moderne grace à l'essor industriel dont elle profite. Les conditions atmosphériques diverses de la Normandie ajoutées aux reflets qu'offre la Seine seront autant de variations pour les impressionnistes.  

84610_1275556569_pissaro-les-toits-de-rouen

Camille Pissarro - Les toits du Vieux Rouen - 1896

 Souffrant de problèmes oculaires, Pissarro  ne peut pas peindre en plein air. Il installe son atelier dans une chambre d’hôtel (Hôtel de Paris, Hôtel d'Angleterre) permettant des vues plongeantes sur les rues, la Seine ou les quartiers les plus animés . Il dit  j'ai "tâché de donner une idée du mouvement, de la vie, de l’atmosphère du port si peuplé de bateaux fumants, des ponts, des cheminées, des quartiers de la ville dans la brume, le brouillard, le soleil couchant… En fait j’ai fait ce que j’ai vu et senti ». 

pissaro_3

Camille Pissarro - Plade de la Haute Vieille Tour - 1898

rouen vue dela seine 1839

Rouen vu de la Seine - Camile Corot - 1839

"Père de limpressionnisme", Corot fait ses études à Rouen. N'ayant aucun atrait pour le travail de négoce en drap et le commerce, Corot convint son père de l'inutilité de cette profession et de son désir de devenir peintre. Il se consacre désormais à son art, voyage beaucoup notamment en Italie où il apprend sa nouvelle profession. Pendant ses séjours, il étudie particulièrement le paysage, les scènes mythologiques et bibliques. Reconnu par ses pairs, il devient membre du jury du Salon en 1848, où il rencontre la jeune génération que sa peinture guidera, cette génération nommée 'impressionniste'. 

83-99-thickbox

Claude Monet - Cathédrale de Rouen - 1892-1894

Venu auprès de son frère pour régler des problèmes de succession, Monet écrit à Alice Hoschedé le 18 mars 1892  : "je travaille comme un nègre, aujourd'hui 9 toiles : vous pensez si je suis fatigué, mais je suis émerveillé de Rouen, de tout ce qu'il y aurait à faire. Je ne sais ce que je vais en tirer pour cette fois, enfin, je me donne bien du mal". 

rouen-voyages-impressionnistes-monet-pissarro-gauguin

Claude Monet - Cathédrale de Rouen - 1892-1894 

Monet écrit à Alice le 25 février 1892 : "Je suis arrivé ici avec un temps superbe, j'ai déjeuné avec mon frère et, aussitôt après, je me suis mis au travail à ma nouvelle fenêtre où je suis commodément installé. La cathédrale par soleil est admirable : j'en ai commencé deux, mais ce matin j'ai eu une déception, je suis allé pour travailler à mon ancienne fenêtre, mais à cause des peintres qui nettoient le parquet de l'appartement, je n'ai pu m'y installer.Le beau temps continue, je suis content mais crebleu, quel travail cette cathédrale !..."

¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨

20130713_135837

 

20130713_140348

  

20130713_141005

 

20130713_141150

 

20130713_141435

 

20130907_174001

 

20130907_165109

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité