Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des Impressionnistes en Normandie
Place des Impressionnistes en Normandie
  • Voyageons au cœur de la Normandie du XIXe siècle à travers les œuvres de peintres qui ont révolutionné l'art, et découverte de ces lieux 150 années plus tard grâce à la photographie. Suivi de l'actualité impressionniste en Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
15 avril 2014

Trouville sur mer

89086574_o

Au 19ème siècle, la bonne société parisienne fréquente les bains de mer et participe à leur promotion. Dès 1830, Trouville est une des premières stations balnéaires à accueillir cette élite.Patients aisés affaiblis par les nuisances de la ville peuvent désormais profiter des bains de mer et activités de plein air, tout en conservant une vie mondaine. 

.............

En moins d’une heure on parvint au port de Trouville, et comme c’était le moment du bain, Pierre se rendit sur la plage. De loin, elle avait l’air d’un long jardin plein de fleurs éclatantes. Sur la grande dune de sable jaune, depuis la jetée jusqu’aux Roches noires, les ombrelles de toutes les couleurs, les chapeaux de toutes les formes, les toilettes de toutes les nuances, par groupes devant les cabines, par lignes le long du flot ou dispersées ça et là, ressemblaient vraiment à des bouquets énormes dans une prairie démesurée. Et le bruit confus, proche et lointain des voix égrenées dans l’air léger, les appels, les cris d’enfants qu’on baigne, les rires clairs des femmes faisaient une rumeur continue et douce, mêlée à la brise insensible
et qu’on aspirait avec elle. (...)

Il allait maintenant, frôlant les groupes, tournant autour, saisi par des pensées nouvelles. Toutes ces toilettes multicolores qui couvraient le sable comme un bouquet, ces étoffes jolies, ces ombrelles voyantes, la grâce factice des tailles emprisonnées, toutes ces inventions ingénieuses de la mode depuis la chaussure mignonne jusqu’au chapeau extravagant, la séduction du geste, de la voix et du sourire, la coquetterie enfin étalée sur cette plage lui apparaissaient soudain comme une immense floraison de la perversité féminine. Toutes ces femmes parées voulaient plaire, séduire, et tenter quelqu’un. Elles s’étaient faites belles pour les hommes, pour tous les hommes, excepté pour l’époux qu’elles n’avaient plus besoin de conquérir. Elles s’étaient faites belles pour l’amant d’aujourd’hui et l’amant de demain, pour l’inconnu rencontré, remarqué, attendu peut-être.

Guy de Maupassant, Pierre et Jean (1888)

Trouville 1864 Eugene Boudin

Trouville - Eugène Boudin - 1864

port de Trouville 1864 Eugene Boudin

Port de Trouville - Eugène Boudin - 1864

"Je ferai autre chose, mais je serai toujours le peintre des plages". - Eugène Boudin à son frère, 1865.

market-at-trouville-1876 boudin

Marché à Trouville - Eugène Boudin - 1876

the-tour-malakoff-and-the-trouville-shore-1877

La tour Malakoff et la plage de Trouville - Eugène Boudin - 1877

Trois cent peintures marines d'un genre nouveau seront éxécutées à Trouville par Eugène Boudin entre 1860 et 1896, illustrant le thème des plages, des activités en plein air et paysages associés.

boudin_eugene-trouville_beach_scene 1881

Scène de plage à Trouville - Eugène Boudin - 1881

Eugène_Boudin_003 la plage de trouville 1884

La plage de Trouville - Eugène Boudin - 1884

"Nager en plein ciel, arriver aux tendresses des nuages, suspendre des nappes, au fond bien lointaines dans la brume grise, faire éclater l'azur ". E. Boudin

boudin_eugene_015 1890

Trouville, vue générale de la plage  - Eugène Boudin - 1890

Monet s'installe à  l'hôtel Tivoli de Trouville avec jean, son fils, et Camille qu'il vient tout juste d'épouser, en juillet 1870. Dans le même mois, la déclaration de guerre avec la Prusse vient d'être signée mais ne perturbe pas pour autant l'ambiance estivale. Les drapeaux tricolores flottent devant l'hôtel des Roches-Noires, seuls témoins de cette crise. Mais l'humeur reste légère. Eugène Boudin, habitué des lieux, accompagné de son épouse Marie-Félicité, rejoint son ami Monet le mois suivant. Il règlera la note de l'hôtel, Monet s'échappant en septembre vers l'Angleterre, où il fera une rencontre essentielle, celle du marchand d'art Paul Durand- Ruel. 

MonetBeachTrouville1870Wadsworth

Plage à Trouville - Claude Monet - 1870

monet plage à trouville 1870

Plage à Trouville - Claude Monet - 1870

hotel-des-roches-noires-trouville-claude-monet

 L'hôtel des Roches Noires - Claude Monet - 1870

Claude-Monet-Camille-à-la-plage-de-Trouville-18701

Camlile à la plage de Trouville - Claude Monet - 1870

cliffs-by-the-sea-at-trouville-gustave-caillebotte-

Falaise près de la mer à Trouville - Gustave Caillebotte - 1880

Sa passion pour la voile et les régates mène Gustave Caillebotte à Trouville dès 1880. L'année suivante, il est admis à la Société internationale des régates de Trouville-Deauville et participe à de nombreuses courses. Lors de ses différents séjours, il réside à la Villa italienne, au Chalet des fleurs ou encore à l'hôtel de Paris. Contrairement à ses amis peintres plus attirés par les mondanités , Caillebotte fera une trentaine de toiles ayant pour thème le paysage et l'architecture du bord de mer, les villas étant "les vrais monument de Trouville".

Gustave-Caillebotte-Villas-at-Trouville-2- 1888

Villas à Trouville - Gustave Caillebotte - 1882

G

Villas à Trouville - Gustave Caillebotte - 1884

the-pink-villa-at-trouville

La Villa Rose, Trouville - Gustave Caillebotte - 1884

Gustave-Caillebotte-Villas-at-Trouville-3- 1888

Villas à trouville - Gustave Caillebotte - 1888

.....................................

IMGP3601

 

4

 

IMGP3605

 

IMGP3607

 

IMGP3612

 

IMGP3614

 

IMGP3634

 

IMGP3641

 

IMGP3643

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité