Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des Impressionnistes en Normandie
Place des Impressionnistes en Normandie
  • Voyageons au cœur de la Normandie du XIXe siècle à travers les œuvres de peintres qui ont révolutionné l'art, et découverte de ces lieux 150 années plus tard grâce à la photographie. Suivi de l'actualité impressionniste en Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
23 mai 2014

Maison Vacquerie à Villequier //Claude Monet

AV monet

Auguste Vacquerie (1819-1895) - Claude Monet - 1854

La maison Vacquerie à Villequier, située sur le bord de la Seine, est célèbre pour y accueillir le musée Victor Hugo, qui, pendant des années, y vécu avec sa famille. Toutefois le véritable propriétaire à cette époque est Auguste Vacquerie, poète, dramaturge, journaliste et photographe célèbre du milieu du 19ème siècle. Il a hérité cette maison de son père, prospère armateur du Havre, tout comme la famille Lecadre, chez lesquels vit Monet pendant son enfance.

La carrière artistique de Monet a débuté par la caricature. A l'âge de 13 ans, en 1854, Monet reconnait dans le journal le portrait caricaturé d'un homme qui ne lui est pas inconnu, réalisée par Nadar. Cet homme se nomme Auguste Vacquerie. 

Les Vacquerie et les Lecadre se cotoient. Monet et son frère partagent leurs jeux d'enfant avec Ernest Lefèvre, le neveu d'Auguste.

Ami fidèle de  l'écrivain et poète Victor Hugo qu'il accompagne en exil à Guernesey, Auguste Vacquerie revient ponctuellement rendre visite à sa famille en Normandie. Il est accueilli dans la maison de campagne familiale de Villequier par son neveu Ernest (l'ami d'enfance de Monet devenu avocat et exécuteur testamentaire de Hugo) qui occupe la maison avec son épouse, Marie Armande, qui n'est autre que la cousine de Monet, avec laquelle le peintre a depuis toujours des liens très proches. 

C'est aussi dans cette maison que les Vacquerie-Lecadre invitent Monet à leur rendre visite : 

Lettre de Marie-Armande Lefèvre à son cousin Claude Monet : 
Elle l'invite à dîner avec sa femme, s'enquiert de sa santé et de celle des siens, annonce sa visite à Giverny en compagnie des Rodenbach, le reçoit à Villequier où elle fait des séjours réguliers et s'occupe d'Auguste Vacquerie : « ma présence auprès de lui constitue mon plus impérieux devoir »…

IMGP1194

 

IMGP1147

 

IMGP1166

 

IMGP1161

 

IMGP1157

 

IMGP1144

 

IMGP1197bis

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité