Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des Impressionnistes en Normandie
Place des Impressionnistes en Normandie
  • Voyageons au cœur de la Normandie du XIXe siècle à travers les œuvres de peintres qui ont révolutionné l'art, et découverte de ces lieux 150 années plus tard grâce à la photographie. Suivi de l'actualité impressionniste en Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
14 mai 2014

Port à Cherbourg

        affiche de cherbourg         

Situé au sommet de la presqu'île du Cotentin, dans le département de la Manche, aux antipodes des luxueux villages côtiers de la Seine-Maritime et du Calvados destinés aux plaisirs des vacanciers parisiens, la vocation  du port de Cherbourg est avant tout militaire et défensive, en témoignent les différents forts qui protègent la ville. L'arsenal, qui rythme la vie des Cherbourgeois et essentiel à l'économie, est installé sur le port, servant à la construction et à l'entretient des navires. Le port de Cherbourg prend de l'empleur grace à Napoléon et ses successeurs.  La base navale est achevée en 1858...quand cessent les conflits avec les Anglais,  contre lesquels Cherbourg se défendait. Le destin de la ville change :  à la fin du 19ème siècle, Cherbourg, en plein essor, accueillera désormais les paquebots de la grande époque transatlantique pendant laquelle transiteront des milliers de passagers et d'immigrants à destination de l'Amérique. 

morisot cherbourg 1871

Cherbourg - Berthe Morisot - 1871

 La guerre contre la prusse éclate en 1870. Les amis de Berthe Morisot (Degas, Renoir, Manet, Bazille) sont sur le front. Subissant le siège de Paris, la famille Morisot est isolée, ce qui met les nerfs de la jeune artiste à rude épreuve, elle qui ne recoit comme nouvelles de ses amis que des récits de guerre. A la fin du siège, elle part se reposer pendant trois mois à Cherbourg chez sa soeur Edma, qui a épousé un officier de la marine. Son goût pour la peinture renaît mais,  physiquement trop faible pour transporter son matériel, elle choisira l'aquarelle qui deviendra une passion.

Cherbourg boudin

Cherbourg - Eugène Boudin - 1883

 Cherbourg fait partie des nombreux ports qu'Eugène Boudin visite et peint au gré de ses voyages. "Eugène Boudin l'a fait et refait, ce voyage,  depuis le Finistère jusqu'au Pas de Calais"en dit Gustave Geffroy le 15 février 1883, dans un article consacré à l'Exposition de la même année. "Il est aussi l'historien des bassins, si encombrés de vaisseaux de haut bord, des docks débordants de marchandises. Il sait faire se dresser les falaises couronnées de verdures, il sait aligner les pierres d'un quai et dessiner, sur un ciel plein de brouillards et de fumées, les mâts, les poullies, les cordages, les madriers robustes et les enchevêtrements arachnéens du gréement d'un vaisseau. Il est plein de la poésie de la mer, il connaît toute la technique de la navigation". 

-------------------------

IMGP4234

 

IMGP4229

 

IMGP4230

 

IMGP4119

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité