Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Place des Impressionnistes en Normandie
Place des Impressionnistes en Normandie
  • Voyageons au cœur de la Normandie du XIXe siècle à travers les œuvres de peintres qui ont révolutionné l'art, et découverte de ces lieux 150 années plus tard grâce à la photographie. Suivi de l'actualité impressionniste en Normandie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
20 mai 2014

La Seine, aux alentours de Caudebec-en-Caux

Elle passe par Paris, Rouen et se jette dans la mer entre Le havre et Honfleur. Elle est le trait de fracture entre plusieurs départements : la Seine-Maritime, l'Eure jusqu'au Calvados, à son embouchure. Elle est un lieu de passage essentiel du commerce fluvial. Elle est le théâtre des activités nautiques et des plaisirs du dimanche. 

La Seine est immortalisée à de nombreuses reprises par les impressionnistes.  Que ce soit en amont ou en aval de Paris, que ce soit en pleine ville ou en pleine nature, La Seine et ses berges, riches de verdure, inspirent les peintres du 19ème siècle. Lumière changeante, reflets de l'eau, calme ou au contraire agitation, la vallée de Seine a de nombreuses facettes, autant de possibilités pour ces artistes. 

 turner entre quillebeuf et villequier 1832

Entre Quillebeuf et Villequier - William Turner - 1832

C'est au milieu de cet écrin de verdure que forme la forêt domaniale de Bretonne que sont situées Caudebec-en-Caux et ses voisines Villequier, puis Quillebeuf-sur-Seine, enclavées dans les méandres de la Seine. Ces villes sont importantes au 19ème siècle, très impliquées dans le bon déroulement du commerce fluvial et maritime, la navigation sur le fleuve étant très difficile. Leur notoriété tient aussi au mascaret. En effet, on peut assister à l'évolution de cette immense vague qui remonte la Seine, phénomène naturel, un spectacle à l'époque. 

quillebeuf Turner

William Turner - 1832

En 1832, J.M.William Turner (1775-1851) séjourne à Caudebec en Caux. C'est son 4e séjour dans la région.  Ayant découvert celle-ci onze ans auparavant, "le peintre de la lumière" revient avec ses nombreux carnets de croquis saisir des paysages fluviaux européens pour un éditeur londonnien. Il maîtrise les variations atmosphériques et la subtilité des différentes couleurs, ce qui inspirera les impressionnistes.  A Quillebeuf sur Seine, où comme à Caudebec-en Caux, les bateaux pilotes guident les navires pour remonter le fleuve, Turner saisit le mascaret, phénomène natuerel révélant la nervosité de l'eau. 

boudin la seine à caudebec en caux 1889

La Seine à Caudebec en Caux - Eugène Boudin - 1889

A l'instar de la mer, La Seine est source d'inspiration pour Eugène Boudin. Mais la joie et l'effervescence des plages laisse place au calme mélancolique du fleuve. En 1889, Boudin perd son épouse. Se trouvant dans un profond désarroi, ll trouve refuge dans le travail. Il essaie alors des sujets inédits où s'exprime toutefois sa tristesse. Le peintre peint, sans aucune conviction. 

the-seine-at-caudebec-en-caux-1889 boudin

La Seine à Caudebec en Caux - Eugène Boudin - 1889

caudebec-en-caux-banks-of-the-seine-1892

Les berges de la Seine, Caudebec en Caux - Eugène Boudin - 1892

EugeneLouisBoudin-TheBanksoftheSeineatCaudebecenCaux

Les berges de la Seine à Caudebec en Caux - Eugène Boudin 

Eugene-louis-Boudin-The-Seine-at-Quillebeuf 1892

La Seine à Quillebeuf _ Eugène Boudin - 1893

En 1893, après avoir vécu le début de l'année dans le midi, Eugène Boudin revient dans la région, mais cette fois-ci, il loge à Quillebeuf.

Eugene-Boudin-Quillebeuf-surroundings-Tray-of-Mailleraye 1893

Plateau de la Mailleraie, Quillebeuf - Eugène Boudin - 1893

--------------------

IMGP4105

 

IMGP4103

 

IMGP1159

 

IMGP2195

 

IMGP2231

 

IMGP4118

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité